top of page

Une nouvelle ère dans la bourse mexicaine

ree

Cela fait quelques années que Grupo BMV (Bolsa Mexicana de Valores) travaille pour relancer les activités à la bourse mexicaine. Depuis la nomination de Jorge Alegría au poste de PDG en 2024, l’activité boursière s’est nettement intensifiée. La bourse mexicaine gagne de plus en plus de notoriété dans l’économie mondiale grâce aux mesures mises en place.


Une économie en transition


Le Mexique fait actuellement face à une période de changement dans son économie, caractérisée par une stabilisation progressive et des transformations majeures visant à stimuler la croissance à long terme. La Banque centrale du Mexique (Banxico) a baissé son taux directeur de 0,25% en septembre 2025, pour le ramener à 7,50%. Cette mesure, prise dans un contexte d’inflation, vise à stimuler le marché intérieur. L’inflation s’établit désormais à 3,74%, comparativement à 4,66%, l’année précédente.  Ce ralentissement témoigne d’un contrôle efficace de la hausse des prix. Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une reprise progressive de l’activité mexicaine de 1% en 2025 et de 1,5% en 2026. Ces statistiques révèlent une confiance renouvelée de la part des institutions internationales envers l’économie mexicaine, bien que leur activité économique ait subi un léger recul de 0,9% en juillet 2025 (INEGI).


Sur le plan sectoriel, certaines industries se démarquent positivement. Le secteur aérospatial, par exemple, affiche une croissance annuelle moyenne de 9%. Cette croissance s’explique par la coopération internationale et par l’essor des exportations. L’étiquette « Hecho en México », qui veut dire Fait au Mexique, permet de soutenir l’industrie locale, la compétitivité, notamment dans le secteur du textile. En revanche, l’industrie de la production automobile, qui historiquement est un pilier dans l’économie mexicaine, a chuté de 41% en matière d'investissements directs étrangers (IDE) au premier semestre 2025. Cette trajectoire témoigne d’une prudence accrue de la part des investisseurs étrangers. Cependant, une réforme du Code fiscal fédéral visant à renforcer la transparence et à restreindre la fraude fiscale est prévue pour 2026, afin de renforcer la crédibilité du climat des affaires mexicain.


Globalement, le Mexique cherche à s’améliorer dans sa rigueur budgétaire, son attractivité économique ainsi que son ouverture internationale. En introduisant de nouveaux instruments d’investissement, ce pays se repositionne sur la scène économique mondiale.

 

Un long processus


Depuis fin 2023, Grupo BMV tente de relancer les activités de la bourse mexicaine. Des mesures dont la simplification des règles pour pouvoir s’inscrire à la bourse ont été mises en place. Actuellement, les véhicules d’investissement cotés dont dispose la bourse mexicaine sont CKD (Certificados de Capital de Desarrollo) ou CERPI (Certificado de Proyectos de Inversión). Ces véhicules opèrent essentiellement sous la forme de fiducies d'infrastructure gérées par des institutions dont Mexico Infrastructure Partners, Credit Suisse et BlackRock. Cela étant dit, la bourse va mettre en place des véhicules d'acquisition à vocation spéciale, plus connus sous le nom de SPACs, pour la cotation. Les SPACS sont des sociétés cotées en bourse destinées à lever des fonds pour acquérir ou fusionner avec une entreprise privée, dans le but de la rendre publique. Ces mesures permettront à un plus grand nombre d’entreprises de taille moyenne de s’introduire en bourse, tout en ouvrant l’accès du marché aux plus petites sociétés.


Une nouvelle ère


Ce lancement d’options sur les actions américaines fait partie du mandat de Jorge Alegria, directeur général de la bourse mexicaine, de moderniser et d’internationaliser celle-ci, en élargissant les produits offerts. Afin d’y parvenir, la BMV compte actualiser ses systèmes technologiques, en optimisant le marché des obligations, la monétisation des données, et en préparant le lancement d’un marché d’actions actif en continu, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Être plus axées sur les actions des compagnies de technologies dont Amazon et Apple, afin de susciter plus d’intérêt envers les investisseurs mexicains, dont le secteur de la technologie suscite un grand intérêt parmi eux. Ces négociations boursières vont avoir lieu au Mexique et en pesos afin de promouvoir la bourse mexicaine non seulement aux locaux, mais aux étrangers aussi. La négociation sur place, donc au Mexique, va permettre de garder les flux de capitaux dans le pays. L’attraction des investisseurs étrangers et la rétention du capital sur le territoire devraient accroître les entrées de fonds et, par conséquent, stimuler le PIB mexicain. Les échanges en devises pesos vont accroître la demande de ceci et renforcer son pouvoir monétaire dans le marché international. De plus, en ayant l’option d’accéder directement aux titres américains sur le BMV, ceci augmentera et amènera une diversification dans le secteur financier du pays.  

 

Ainsi, la BMV évolue dans un environnement économique plus stable, renforçant l’attrait du marché mexicain pour les investisseurs locaux et étrangers. Avec une telle avancée, le marché promet une croissance plus durable du secteur économique ainsi qu’une modernisation du marché financier local.


Coraly Duplessis, Sarah Ait Siselmi, Fatine Moumni

@ 2023 MGH. Tout droits résérvés

  • Instagram
  • LinkedIn

S'abonner

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à jour et ne jamais manquer une publication!

Merci beaucoup!

bottom of page