top of page

Un faux départ pour StubHub à Wall Street


Stubhub est une plateforme de revente de billets pour des évènements en direct fondée en 2000 à San Francisco, en Californie. En 2007, le cofondateur, Eric Baker a vendu la firme à EBay pour une somme de 310 millions USD. En 2020, le même individu a racheté la firme pour un montant de 4 milliards USD à travers sa nouvelle compagnie, Viagogo, compagnie de revente de billets sur le marché européen. Cette compagnie a vendu plus de 40 millions de billets en 2024 à travers plus de 200 pays dans le monde. Les organisations peuvent vendre directement sur le site et les revendeurs peuvent faire de même. Stubhub a tenté de se lancer à plusieurs reprises sur le marché public au cours des dernières années. Cependant, son premier appel public à l’épargne a finalement eu lieu le 17 septembre 2025 à la bourse de New York (NYSE), sous le symbole STUB.


Suivant des conditions économiques défavorables depuis 2 ans avec des hausses des taux et une volatilité boursière aux États-Unis, les investisseurs se montrent de nouveau ouverts aux plateformes de technologies du grand public rentables. La demande pour du divertissement reste forte postpandémique. En avril 2025, Stubhub a reporté son entrée en bourse en raison de l’incertitude économique des tarifs douaniers imposés par l’administration américaine. De plus, la valorisation semblait trop ambitieuse comparativement à ses concurrents Ticketmaster sous LiveNation, côté en bourse, et SeatGeek, qui devrait entrer dans le marché public sous peu.



StubHub figure parmi les plateformes de revente de billets les plus reconnues, avec une base d’utilisateurs importante et une réputation bien ancrée. En 2024, la plateforme a vendu plus de 40 millions de billets via environ 1 million de vendeurs uniques, générant des ventes brutes de marchandises d’environ 8,7 milliards USD, soit une croissance de plus de 27 % par rapport à l’année précédente. Elle impose également un taux de prélèvement combiné (acheteur + vendeur) d’environ 20,4 %, ce qui lui assure une monétisation solide à chaque transaction. L’entreprise envisage de diversifier son modèle en se dirigeant vers la vente primaire, afin de ne pas dépendre uniquement de la revente et de sa volatilité. Elle prévoit également des expansions possibles vers le marchandisage de produits dérivés d’évènements et d’artistes, la commandite d’événements et des expériences VIP directement offertes aux clients. StubHub s’appuie aussi sur un réseau de partenariats prestigieux, par exemple avec la MLB et le Paris Saint-Germain, qui consolident sa légitimité sur le marché. Enfin, la demande pour les événements en direct (concerts, rencontres sportives, spectacles) montre une résilience malgré un contexte macroéconomique plus incertain, ce qui renforce la stabilité de l’activité.


Depuis son entrée en bourse le 17 septembre 2025, StubHub a subi une forte pression avec une chute de plus de 25 % de son cours dans les jours qui ont suivi, illustrant les inquiétudes des investisseurs. L’une des principales raisons est le ralentissement de la croissance : au premier semestre 2025, , les revenus n’ont progressé que de ~3 % (~828 M USD), alors que la croissance entre 2023 et 2024 atteignait environ +29,5 %. La rentabilité reste fragile : la société a affiché une perte nette d’environ 76 M USD au premier semestre 2025, et l’EBITDA ajusté a reculé d’environ 26 % par rapport à l’an dernier. L’endettement important pèse également sur la flexibilité financière de l’entreprise. Du côté de l’évaluation, StubHub se négocie à environ 30× l’EBITDA estimé, contre environ 17× pour un pair comme Live Nation, ce qui laisse peu de marge d’erreur en cas de résultats décevants. La société est également confrontée à une pression réglementaire croissante concernant la transparence des frais, avec des litiges et enquêtes liés à des pratiques de ventes illégales, par exemple, les “junk fees” et le “drip pricing”. Sur le plan concurrentiel, l’entrée dans la vente primaire reste un défi, puisque Ticketmaster et Live Nation contrôlent déjà une grande partie des relations avec les promoteurs et les salles. Enfin, la volatilité post-IPO et l’expiration future de la période de lock-up pourraient accroître encore la pression vendeuse.


À la suite du T1 & T2 2025, Ticketmaster, Vivid Seats & Stubhub ont eu des marges opérationnelles respectives de : 29.6%, -7.85% et 5.83%. Ticketmaster représente environ 14% du revenu total de Live Nation, une compagnie qui opère dans plusieurs segments du marché de l’évènementiel. Quant aux résultats nets pour les porteurs d’actions ordinaires, les chiffres respectifs étaient de : $36 793 00, -$145 617 000 et -$111 814 000. À noter qu’à la mi-année 2024, Vivid Seats avait un résultat net de $5 013 000. Le modèle d’affaire de StubHub fonctionne bien, générant une marge opérationnelle positive, mais due à leur structure de capital axée sur la dette, ils ne sont pas encore profitables. À la mi-année 2025 les charges d’intérêts de Stubhub étaient environ 8x plus élevées que son concurrent Vivid Seats, respéctivement $86 millions contre $11.3 millions. Toutefois, un IPO génère beaucoup de liquidités, ce qui pourrait être utilisé à l’avantage de Stubhub pour diminuer leur dette dans les trimestres à venir. Donc, Ticketmaster a le dessus sur ses pairs dans le marché primaire de la vente de billets, toutefois ses concurrents opèrent dans le marché secondaire. Dans ce marché secondaire, bien que les métriques de performance de Stubhub soient supérieures à Vivid Seats, le cours de son action demeure plus volatil pour l’instant, étant donné que l’entreprise n’a encore aucun historique boursier.


Stubhub traverse donc une période critique post-IPO. Dû à des charges d’intérêts élevées, à une croissance faible, voire stagnantes, et un concurrent dans le marché primaire qui domine, les investisseurs de Stubhub auront quelques points clés à surveiller. . Avec la fin du troisième trimestre qui approche, les éléments tels qu’une réduction de dette massive, un redressement de la croissance ainsi qu’une hausse dans la marge opérationnelle vont être très bénéfique pour cette compagnie. Cela-dit, le marché secondaire est enligné à croitre de 9% annuellement jusqu’en 2029, favorisant ainsi l’expansion de Stubhub. Avec sa valorisation élevée et la liquidité générée avec l’IPO, Stubhub a une faible marge d’erreur pour atteindre une bonne performance financière.


Félix Coutu-McEvoy, Gabriel Houde, Nicolas Nantel, Askar Talkenov

@ 2023 MGH. Tout droits résérvés

  • Instagram
  • LinkedIn

S'abonner

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à jour et ne jamais manquer une publication!

Merci beaucoup!

bottom of page