top of page

IA : l’euphorie avant la chute


L’intelligence artificielle est en plein essor depuis ces dernières années. Elle est utilisée dans notre quotidien et prend une importance grandissante. Au point où des compagnies telles que OpenAI sont évaluées à 500 milliards de dollars. L’IA est partout et semble désormais indispensable.

 

Cependant, cet essor n’est pas juste en montée. Alors que les entreprises s’empressent d’entrer dans cette révolution technologique, plusieurs analystes s’inquiètent. Les marchés globaux commencent à donner des signes d’essoufflement et montrent une crainte d’une bulle de spéculation liée à l’IA.

 

La bulle spéculative

Le boom des valorisations des entreprises de l’IA fait en sorte que les prix des actifs des entreprises IA augmentent beaucoup plus vite que leur valeur intrinsèque, c’est-à-dire la vraie valeur de l’action. Cet écart grandissant crée un terrain idéal pour une bulle spéculative.


De nombreux investisseurs, attirés par des rendements rapides, finissent bien souvent par acheter des actions sans effectuer leurs recherches sur la valeur intrinsèque. L’enthousiasme prend donc le dessus sur la prudence, ce qui alimente encore davantage l’inflation des prix des actifs. Ceci arrive sans véritable fondement, d’où l’utilisation du terme « spéculative » dans le concept « bulle spéculative ».

 

Pourquoi investir autant dans l’IA

Il y a plusieurs raisons expliquant cette bulle spéculative. Nous voyons une

concentration excessive dans les actions du « Magnificent Seven » : Apple (AAPL), Microsoft (MSFT), Amazon (AMZN), Alphabet (GOOGL), Meta Platforms (META), Tesla (TSLA), et Nvidia (NVDA).  Ces compagnies avec un rendement élevé représentent un poids énorme, donc beaucoup de personnes décident d’investir.                                                                                                                                                      

De plus, ces compagnies font beaucoup d’investissements. Un exemple de ceci est dans le cas de NVidia qui investit 100 milliards dans OpenAI (ChatGPT). De plus, une recherche faite par McKinsey indique que l’IA améliore l’efficacité des entreprises de 80 %. Aussi l’anglicisme « FOMO (Fear of missing out) » est très présent. Plusieurs investisseurs ont peur de manquer un investissement dans la prochaine grosse compagnie, en d’autres mots de rater la « prochaine Nvidia ».

Figure 1 : Évolution du cours boursier de plusieurs entreprises liées à l’IA (2019-2025)           


 

Panique dans le marché

Face à cette bulle spéculative, la panique gagne les marchés. Le marché mondial subit une chute notable, alors que la surévaluation des prix inquiète de plus en plus les analystes. Certains chefs de grandes banques invoquent le fait qu’il y aura une correction boursière, c’est- à -dire une baisse des indices entraînant une baisse générale des prix des actions.


Un autre problème réside dans le décalage entre les investissements en IA et le manque de rendements proportionnels, ce qui inquiète les investisseurs. Selon une étude par l’université américaine renommée à l’international, Massachusetts Institute of Technology (MIT),  95 % des entreprises IA n’obtiennent aucun retour sur l’investissement de leurs projets.


De plus, des investisseurs reconnus mondialement, dont Mark Morbius de Morbius Capital, ont annoncé une chute de 40 % des actions.

 

Figure 2 : Évolution des principaux postes du bilan des entreprises non financières américaines (1990-2025)

 

Les répercussions d’une correction sur l’économie mondiale

Un krach lié aux spéculations autour de l’IA pourrait entraîner des répercussions macroéconomiques majeures, qui vont bien au-delà des rendements individuels. Le poids colossal de certaines grandes compagnies technologiques crée un réel risque systémique.


Une correction significative entraînerait un choc de richesse énorme pour l’économie globale, où des milliers de milliards de dollars de capitalisation boursière tomberaient à l’eau. Une telle situation serait comparable à la crise économique de 2008.


Un tel événement entraînera un resserrement global du crédit. En effet, dans une telle situation, les banques seront plus craintives de prêter de l’argent par peur de ne pas être remboursées, ce qui va causer une augmentation des taux d’intérêt et une demande supplémentaire de garanties. Ce ‘’gel’’ de financement ferait un grand mal aux projets IA qui dépendent du capital-risque. Ce phénomène déclenchera ensuite un effet domino non seulement sur l’emploi, mais aussi sur l’innovation.


D’ailleurs, la volatilité extrême causée par le trading algorithmique pourrait empirer la chute, transformant une simple correction en un réel krach boursier. Cette accumulation de risques ferait de cet événement un problème macroéconomique mondial.

 

La fin de l’euphorie, le début de la raison

L’histoire montre qu’une correction liée aux bulles spéculatives est un processus de réajustement nécessaire, permettant un retour à l’équilibre. Bien qu’il y ait un engouement considérable autour de l’investissement dans l’intelligence artificielle, la technologie en elle-même reste bien réelle.


Cette situation permettra de séparer les gagnants des perdants, ceux qui créent une véritable valeur de ceux qui reposent uniquement sur la spéculation. La crise à venir ne mettra pas fin à l’innovation, mais incitera au renforcement d’une exigence liée au rendement durable pour les investisseurs avertis. 

 

Sarah Ait Siselmi, Coraly Duplessis, Fatine Moumni


@ 2023 MGH. Tout droits résérvés

  • Instagram
  • LinkedIn

S'abonner

Abonnez-vous à notre infolettre pour rester à jour et ne jamais manquer une publication!

Merci beaucoup!

bottom of page